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  • : Je suis professeur d'histoire-géographie au collège Félix-Djerzinski de Staincy-en-France. Ce métier me rend malade et il fait ma fierté. Avant d'en changer, je dépose ici un modeste témoignage.
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3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 15:00

Sweden-Oresund-Bridge2.jpgCours de quatrième. La géographie de l'Europe.

Moi. -... et donc, ce trrrès grand pont permet de passer du Danemark à la Suède sans avoir à prendre le bateau.
Youssef (sans avoir demandé la parole). -Monsieur, et c'est en Europe ça ?
Moi. -Oui, Youssef, le Danemark et la Suède sont des pays européens. Patrick, tu peux te taire s'il te plaît ?
Patrick. -J'ai rien fait, msieu !
Moi. -Tais-toi, c'est tout. Bon, et ce pont immense, c'est une infrastructure, c'est un équipement qui permet de se déplacer plus facilement. Sur la carte d'ailleurs, vous voyez un autre exemple d'infrastructure. Lequel ?
(Silence relatif. Quelques élèves somnolent, d'autres feuillettent leur manuel, d'autres n'ont pas compris ma question mais n'osent pas le dire.)
Moi.
-Camélia.
Camélia. -Quoi ?
Moi. -Réponds à ma question, s'il te plaît.
Camélia. -Quelle question ?
Moi. -Quelles sont les infrastructures que l'on peut voir sur la carte ?
Camélia. -Quelle carte ?
Moi (qui commence à bouillonner). -La carte de la p. 227.
Camélia. -Monsieur, j'ai pas mon livre.
Moi. -C'est maintenant que tu me le dis ? Bon allez, donne-moi ton carnet de liaison.
Camélia. -Quoi ? Vous allez me mettre un mot pour ça ?
Moi. -Pour ça et pour tout le reste.
Camélia. -C'est quoi tout le reste ?
Moi. -Nous sommes en cours depuis 25 minutes, tu n'as pas arrêté de bavarder, tu n'as pas enlevé ton blouson, tu mâches du chewing-gum...
Camélia. -C'est pas vrai ! Regardez ! Aaaaaaah !
Moi. - Non, effectivement, je retire ce que j'ai dit : tu mâches un capuchon de stylo. Alors maintenant, tu le jettes ou tu l'avales.
Camélia. -Monsieur, vous voulez que je meures ?
(Surtout ne pas répondre. Je prends son carnet et retourne à mon bureau.)
Moi.
-Bon, l'infrastructure dont je voulais parler, c'est le tunnel sous la Manche. (Prenant la voix doucereuse d'un instituteur de maternelle grande section :) Quels sont les deux pays reliés par le tunnel sous la Manche ?
Youssef. (sans avoir demandé la parole) -L'Italie et la Suisse !
Un camarade. -Mais non ! Qu'est-ce que t'es con !
Moi. -Non, Youssef, regarde mieux le document. Ce sont la France et le Royaume-Uni (remarquant l'incompréhension sur le visage des quelques élèves qui suivent), l'Angleterre, si vous préférez. PATRICK, TU VAS TE TAIRE, ENFIN ?
Patrick. -Mais msieu, j'ai rien fait !
Moi. -Mais enfin c'est absolument incroyable ! A chaque fois que je regarde dans ta direction, tu m'entends, je dis bien à chaque fois, tu es retourné, hilare...
Patrick. -Hein ?
Moi. -... tu rigoles et pourtant ça n'est jamais ta faute ! Y'en a marre, d'une telle mauvaise foi ! Donne-moi ton carnet.
Patrick. -Waïïï !
Moi. -Voilà, tu l'as dit. Pour en revenir à la leçon, le tunnel sous la Manche, c'est un grand progrès. Aujourd'hui, on peut aller de Paris à Londres en un peu plus de deux heures. Il y a un siècle, il fallait deux jours.
Mohamed. -Eh msieu, et pour aller au Maroc ?
Moi. -Mohamed, il me semble que tu dois mieux le savoir que moi...
Aïcha. -Il paraît qu'ils vont construire un tunnel.
Plusieurs voix. -Mytho !
Camélia. -Ouais bah moi j'aimerais bien, pasque lbateau, sérieux, y'en a marre.
Youssef. -Eh msieu, et pour aller en Algérie ?
Mohamed. -Vas-y là, lkabyle.
Youssef. -Quoi ? C'est quoi ton problème avec les Kabyles ?
Djibril. -Ouais moi, au bled, ctété, j'ai carotte la Wii, mon frère...
Quelques voix. -La Wii, elle est nulle !
D'autres voix. -Wah l'mytho !
Djibril. -Ouais bah vous avez qu'à jouer sur vos vieilles PS toutes pourries, j'en ai rien à foutre. (Exclamations hostiles ou goguenardes)
Moi
(hurlant pour couvrir le brouhaha). -Bon, si ça ne vous dérange pas trop, j'aimerais qu'on revienne au cooooOOOURS ! Sur les cartes de l'Europe...
Plusieurs voix. -Jpeux distribuer, msieu ?
Moi. -...que JE vais vous distribuer, nous allons placer quelques grands repères...
Youssef (sans avoir demandé la parole). -Eh msieu, dans quel sens il faut la tenir ?

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