Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au collège
  • Au collège
  • : Je suis professeur d'histoire-géographie au collège Félix-Djerzinski de Staincy-en-France. Ce métier me rend malade et il fait ma fierté. Avant d'en changer, je dépose ici un modeste témoignage.
  • Contact

Compteur

Recherche

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 23:00

Voici quarante-cinq minutes que le cours a commencé et Marwan, pourtant placé au deuxième rang, sous mon nez, n'a absolument rien fait. Une consigne telle que "Passez une ligne" semble le plonger dans un embarras insurmontable, dont il se sort en ne l'exécutant pas du tout, en ignorant même qu'elle a été donnée. Malgré les remarques et les punitions, il a passé son temps tourné vers ses camarades, comme un spectateur mal placé au théâtre. Il a même réussi à prendre part à quelques petites escarmouches. Profondément exaspéré -mon cours n'avance pas-, je me défoule en lui hurlant dessus pendant cinq bonnes minutes. Mais cette thérapeutique, je devrais le savoir depuis le temps, est inefficace : sa tête ahurie et son expression pleine de mauvaise foi (on pourrait la traduire très exactement par "J'ai rien fait") ne font qu'augmenter ma fureur ; quant à lui, il semble solidement retranché derrière sa sottise et son habitude des engueulades. Il attend, somme toute placide, que je me montre un peu plus concret et que j'énonce la sanction. Je suis désemparé par mon inaptitude à susciter chez lui ne serait-ce que le début d'un sentiment de honte pour sa paresse ou pour les difficultés qu'il me cause. Je tente un dernier assaut.

"Mais enfin, Marwan ! Tu te rends compte de ce qui t'attend ? Au train où vont les choses, tu n'auras même pas ton brevet, aucun lycée ne voudra de toi, et alors qu'est-ce que tu feras ? Hein ? Qu'est-ce que tu feras ?

-Le ménage", ricane une voix quelque part dans la classe.

Et là, je pique un fard : la mère de Marwan est l'une des femmes de ménage du collège.

"Et alors ? Qu'est-ce que ça veut dire cette remarque ? C'est pas une honte, de faire le ménage ! D'ailleurs vous devriez vous en souvenir quand vous entrez dans cette salle ! Regardez-moi ça, qu'est-ce que c'est encore que ces coupures de papier par terre ? Mmh, Carmen ?

-Ouah, c'est pas moi, msieu !

-Ouais ben tu vas le ramasser quand même."

Je jette un coup d'oeil vers Marwan. Son visage lisse ne montre aucune émotion. Il continue de me fixer de la même mine bête. Il n'a rien compris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Devine
commenter cet article

commentaires