Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au collège
  • : Je suis professeur d'histoire-géographie au collège Félix-Djerzinski de Staincy-en-France. Ce métier me rend malade et il fait ma fierté. Avant d'en changer, je dépose ici un modeste témoignage.
  • Contact

Compteur

Recherche

10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 10:59
Cours de cinquième sur la France au Moyen Âge. Nous regardons un sceau de Philippe le Bel.

Moi. -Vous voyez, ce n'est pas si compliqué le latin. Il est écrit Philippus rex Francorum Dei gratia, ce qui veut dire "Philippe, roi de France par la grâce de Dieu". Et vous comprenez que Philippus, ça veut dire...
Les élèves. -Philippe.
Moi, plein d'enthousiasme. -Bien ! Le mot suivant, rex, signifie...
Cinq ou six élèves, à l'unisson. -Chien.
Moi, sonné. -On va... On va laisser le latin pour l'instant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
On dirait ma propre autocritique... Pour l'ennui des cours, j'essaye de casser cela en proposant diverses activités... Mais bon, les élèves les plus en difficultés sont bien souvent largués rapidement alors qu'ils raccrochent à un cours "magistral", c'est là le drame.Cette semaine, joli score à mon grand désarroi : 2 exclus de cours pour insolence, 110 copies corrigées, 3 classes qui sont déjà en vacances sur 5. Aouch.Je viens d'être inspecté, et j'ai les mêmes problèmes, relativisez ;o) !
Répondre
K
Peace and Love on a qu'une vie. Vos élèves font de sacrés jeux de mots en tout cas.
Répondre
G
j'aime beaucoup les adeptes du second degré comme Lds... Avec ces gens là, la vie est tellement plus drôle !
Répondre
L
Franchement, je trouve votre réaction inutile...si vous faites cours c'est précisément parce que les élèves ne savent pas, ensuite, vous n'avez que la réponse de 5 élèves, pas celle des autres.
Répondre
P
C'est comme Titus, hein!Au fait, aviez-vous remarqué que la pub qui s'affiche en ce moment lorsque l'on clique sur "commentaires", c'est "participez à la Loterie Officielle de la Carte Verte pour les Etats-Unis"? Je suis tentée...
Répondre
D
<br /> Titus, de qui voulez-vous parler ? Le copain  de Grominet ?<br /> Je suis désolé de ces affichages intempestifs de publicité. Mais en l'occurrence, c'est vrai que ça tombe bien...<br /> <br /> <br />